Sélectionner une page

Pourquoi faire un blog sur son site web ?

Vous vous demandez peut-être, quels bénéfices vous obtiendrez pour la création d’un blog apportent à votre site web ? 

Le module blog de votre site permet d’en intégrer un rapidement à votre site. Mais alors pourquoi est-il utile d’avoir un blog sur son site web et de l’alimenter régulièrement ?

Un blog sur son site web ou en externe ?

L’intérêt d’ouvrir un blog externe à votre site est de créer des liens à l’aide des articles publiés. Le risque, cela est tentant pour le SEO, serait de faire de nombreux liens pointant vers un site principal. Mais, dans ce cas, un blog externe serait vite considéré par les robots de Google comme une « ferme de liens abusive ». Autre bémol, il faudra travailler le référencement naturel de votre blog comme celui d’un site web à part entière.

Un blog intégré à votre site est au contraire un atout réel si vous voulez créer du contenu qui bénéficie à votre site principal. Si vous avez des difficultés à mettre à jour les catégories de votre site web principal (surtout pour un site vitrine), cette technique sera judicieuse. De plus, elle vous permettra aussi d’améliorer votre maillage interne (autrement dit les liens entre toutes les pages d’un site web).

Un blog pour être bien référencé sur google.

Un site de qualité passe par un trafic conséquent. Et un des moyens pour générer du bon trafic est de publier souvent du contenu neuf. Maintenant, vous comprenez facilement l’intérêt d’avoir une partie blog sur votre site.

Si vous ajoutez du contenu régulièrement à un blog, vous inciterez les robots de Google à repasser sur votre site Internet pour l’indexation des nouvelles pages. Et s’il y a bien une chose que Google récompense dans les pages de recherche, c’est un site Internet qui est régulièrement mis à jour avec du contenu frais et pertinent pour les internautes. Les robots tiennent compte des mises à jour pour le référencement.

 

Différence entre site et blog

Ton (futur) blog est donc un type de site web, ou une partie de site web.
Bloguer consiste à rédiger des articles et à les publier de manière régulière ou périodique sur un CMS (type WordPress). Ils apparaissent sur ta page d’accueil dans l’ordre du plus récent au plus ancien. Ils sont modifiables et supprimables.

Un blog est donc un site internet qui est dynamique.

Par exemple, le site internet Polar (montres multisports) présente sa gamme de produits sur une page fixe. C’est un site e-commerce, mais il intègre aussi un onglet blog (articles sur le sport).
Ici, sur notre Blog, c’est un blog à part entière rattaché à notre site internet.

Créer un site pour architecte

Créer un site pour architecte

Vous cherchez un prestataire pour la création d'un site internet pour architecte ? Convertissez vos cibles grâce à la conception d'un site Internet efficace et original! Je vous propose différentes solutions de qualité en adéquation avec votre budget. Valorisez votre...

lire plus